Blog

  • La Meuse parle de nous

    Quand La Meuse parle de nous…

    Par Sudinfo, le 23/11/2021

    Deux frères pour un vin pétillant à la groseille

    À Breuvanne, deux frères ont lancé une boisson artisanale à la groseille rouge. Appelé Ribbiz, ce vin pétillant est le fruit d’un travail de longue haleine mené par Nicolas Bassette et Julian Van Acker.

    Si l’idée de réaliser leur propre boisson leur trotte en tête depuis plusieurs années, les deux frères de Breuvanne ne savaient pas encore quel type ou quel goût travailler. Nicolas se souvient : « Un peu par hasard, je réfléchissais à un produit à transformer… Et c’est en regardant mon jardin que j’y ai pensé : la groseille rouge, c’est un fruit qui pousse bien chez nous et qu’on aime bien. Elle est en grappe comme le raisin et vient d’un arbuste qui n’a pas besoin d’être pulvérisé… »
    Il en a parlé à son frère, qui trouve l’idée géniale et c’est ainsi qu’ils se sont lancés. S’en sont suivis des mois de tests de production pour trouver leur recette puisqu’ils voulaient une boisson uniquement composée de groseilles, naturellement sans sulfites ni arôme ajouté. C’est seulement au début de l’année 2020 que Nicolas et Julian se sont arrêtés sur une recette, avec le bon équilibre entre acidité et goût. Le résultat ? Un vin à la robe rubis, qui pétille et surprend !
    Des groseilles de France
    Si, à la base, les deux frères ne pensaient pas nécessairement vendre leur fabrication artisanale, l’intérêt qu’elle a suscité les a motivés. Ils se sont donc retroussés les manches, ont fait toutes les démarches et construit un véritable espace de production chez eux à Breuvanne.
    « Au début, on voulait planter nous-mêmes nos groseilliers… mais personne ne voulait nous suivre financièrement. Donc on a choisi d’acheter nos groseilles en France. Elles arrivent congelées, on les dégèle puis on les presse comme le raisin. On fait notre mélange avec les levures, etc. Ensuite, on part en fermentation dans des cuves en inox à température stable. Au bout d’un mois, on refroidit le tout pour que les levures mortes tombent dans le fond et on pompe le vin. On filtre pour qu’il soit très clair. Puis on embouteille, on bouchonne et on muselle. Et c’est là que l’on part sur une deuxième fermentation en bouteilles durant deux mois pour amener le pétillant. On met les étiquettes dessus par après et c’est parti pour la vente », explique Julian.
    Disponible dans différents endroits
    Bien que ce vin de groseilles soit de couleur rouge claire, ils ont choisi de garder le dernier verre légèrement trouble, à l’image de certaines bières. « C’est notre petit côté belge », ajoute en souriant Julian.
    Aujourd’hui, de nombreuses bouteilles de ce nouveau breuvage local sont prêtes pour la dégustation. Les curieux et amateurs de vins pétillants en seront ravis, le Ribbiz se trouve désormais disponible dans différents endroits de la province, notamment au Bar à Goûts à Jamoigne, au Marché de Julien à Marbehan, à la Papillote à Wellin mais aussi chez Daune et Manigart. Dernière bonne nouvelle : ils seront également présents sur les marchés de Noël de la région !
    Lire la suite sur leur site web.